Le fond de l’air est encore chaud



Monument Valley, l’île  de Tahiti, les rizières en terrasse de Batad... Ces paysages terrestres devenus mythiques dans nos sociétés occidentales pour leurs caractéristiques esthétiques exeptionelles sont utilisés dans ces dessins comme trame de fond. Ils correspondent à une vision collective idyllique, accessible au présent et se voient superposés à des éléments issus d’un imaginaire personnel inspiré par les problématiques de notre époque.

Effondrement, dépassement de la crise à venir grâce au progrès technique, renaissance de notre rapport au monde... Quels qu'ils soient, ces futurs se représentent à nous sous la forme de fictions. A travers la vision d'une terre où les différentes formes de vie et éléments auraient trouvés d'autres manières d'exister,  sont mis en évidence les incohérences d'un imaginaire dominant qui nous a conduit dans des crises sociales, politiques et écologiques actuelles.

L'invention de mutations utopiques réinterroge ici les principes sur lesquelles nos sociétés se fondent et les finalités qu'elles visent.





Le fond de l’air est encore chaud, Monument Valley 
Peinture, crayons de couleur, gouache et transfert, sur papier Canson 300gr
80cm x 100cm
2022




Le fond de l’air est encore chaud, Tahiti
Peinture, crayons de couleur, gouache et transfert,sur papier Canson 300gr
80cm x 100cm
2023

















Copyright © 2024
Jonathan Bablon
Mentions légales
Partenaires
Site map

Propulsed by p-lacroix