Je place au coeur de ma pratique la confrontation et la complémentarité entre les différents modes d’existence : vivant et non vivant ; végétal, animal, technique et technologique. J’invente des compositions hybrides et mutantes, puisant dans l’esthétique de ces différents champs que je mélange pour obtenir des formes complexes, chatoyantes et mystérieuses.

De ces agencements artificiels, fantaisistes et souvent dérangeants, je fais des systèmes d’apparence fonctionnelle mais dont l’utilité nous échappe. Monstrueuses et incertaines, ces chimères apparaissent voués à l’inefficacité et à l’entropie.
Elles n’en sont pas moins les miroirs potentiels de développements futurs.
Je représente notre époque comme une somme d’inventions techniques qui absorbent le biologique, avec comme horizon l’absence de certitudes sur les effets ultimes de ce phénomène.
Une sensation d’indéterminisme émane de mes dessins, peintures et sculptures, reflétant notre incapacité croissante à esquisser un futur et à donner un nom et une place aux choses qui composent le monde.

Mon univers est imprégné d’une tension métaphysique qui connecte de manière sensible, l’humain au phénomène “naturel” de l’évolution.


















Copyright © 2024 
Jonathan Bablon
Mentions légales
Partenaires
Site map

Propulsed by p-lacroix